Confinés mais pas arrêtés !

May 07, 2020

Soyons honnêtes, même si nous avions voulu nous préparer au pire pour nos roadmaps 2020, aucune entreprise n’aurait mis sur sa liste le mot “Pandémie”!

Et pourtant, cette crise imprévisible et angoissante est venue chambouler bon nombre de nos repères. Elle nous touche d’abord en tant qu’être humain bien entendu, mais elle nous touche aussi en tant qu’entreprise. Elle nous a forcé à réagir rapidement, à nous adapter à des situations que nous n’avions pas vraiment envisagées et nous demande chaque jour de faire face à l’incertitude.

Et bien que tout cela ne soit pas encore derrière nous, nous pouvons au moins dire à l’approche du déconfinement que les 19 membres de la Wanteeeam sont pour l’instant toujours au travail ! Notre activité a baissé mais en comparaison de celle d’autres secteurs, elle se maintient à un niveau qui nous a permis de continuer à avancer. C’est une chance que nous mesurons mais cela ne veut pas dire pour autant que cette période exceptionnelle n’a pas impacté notre quotidien.

Télétravail : outils et organisation

Évoluant dans le milieu du e-commerce, nous n’avons pas été contraints par les mesures de fermeture prises par le gouvernement, mais uniquement par celles du télétravail. Une aubaine pour nous évidemment, mais cela impliquait que nous devions rapidement trouver des solutions pour que chacun puisse sereinement travailler depuis chez lui dès le 17 mars à midi.

Et même si chez Wanteeed, le télétravail ne nous est pas complètement inconnu, nous le pratiquons occasionnellement et surtout individuellement. Nous ne l’avions, jusque-là, jamais pensé à l'échelle de l'équipe.

Cha(t)cun organise son espace de travail comme il peut !

Heureusement pour nous, en bonne start-up qui se respecte, la majorité de nos outils sont déjà digitaux : Slack, le Drive partagé, Quip, ClubHouse, etc. Nous n’avons pas eu à réinventer la roue mais simplement à venir compléter ce panel, notamment avec un outil de visio (nous avons choisi Zoom comme la majorité des entreprises du monde si l’on en croit la Bourse!) et surtout, comble de l’ironie, un outil nous permettant de digitaliser un tableau que nous voulions physique.

En effet, depuis plusieurs semaines, nous avions décidé de dédier un pan de mur à la matérialisation du travail quotidien de l’équipe technique à coup de ficelle, post-it, gommettes et sonnette. L’expérience étant un vrai succès, nous voulions pouvoir garder cette façon de faire très visuelle même en ces temps de crise. Notre chef de produit a donc recréé ce support via la plateforme Miro, qui est devenue un élément clé de notre télétravail. Intuitif pour que nous le prenions tous en main facilement à distance, et collaboratif, pour pouvoir travailler tous ensemble en même temps pendant les visios. Il nous a permis de maintenir une continuité dans notre organisation journalière.

Notre tableau physique VS notre tableau de télétravail !

Loin des yeux mais près du coeur

Cependant, le succès d’une équipe ne se construit pas uniquement sur des outils. La communication, le rapport aux autres et le lien social en sont des facteurs capitaux. Et c’est peut-être ce qui est le plus difficile à reconstituer dans ce contexte.
Alors pour éviter un sentiment d’isolement et assurer la motivation de l’équipe, plusieurs dispositions ont été prises dès le départ :

  • Le rituel du “bonjour” tous les matins sur Slack pour marquer le début de la journée et garder un élément de notre vie “d‘avant”
  • Une réunion de toute l’équipe à 14h correspondant au “stand-up” que nous avions déjà en place au bureau mais qui ne concernait alors que l’équipe technique. Elle nous permet de faire le tour de tous les sujets en cours pour que tout le monde ait le même niveau de connaissance sur l’avancée des dossiers
  • L’intégration de l’application “Donut” à notre Slack qui crée automatiquement des groupes aléatoires de 3 ou 4 personnes chaque jour pour nous pousser à échanger sur n’importe quel sujet, si possible hors “professionnel” et conserver un lien social
  • Quelques rendez-vous “Skribbl” ou autre jeu entre midi et deux pour profiter d’un moment de rire et de partage
  • Et enfin, trouver le juste équilibre entre l'utilisation de la visio au maximum pour des points en petits groupes sur des sujets précis, ce qui nous évite l'écueil des pavés de texte et le risque d'incompréhension ou de mauvaise interprétation, et l'utilisation de la messagerie pour tous les autres échanges du quotidien, ce qui nous assure de ne pas passer la journée à "zoomer" et de respecter le rythme de travail et de concentration de chacun

Tous ces rendez-vous et ces petites règles nous aident à entretenir le lien et préserver la dynamique et la philosophie “humaine” de Wanteeed.

Et si on continuait à se projeter ?

C’est parce que nous avons réussi à nous organiser rapidement, et aussi, bien-sûr parce que notre activité n’a pas subi d’effondrement, que nous avons pu confirmer les arrivées de nos nouvelles recrues, prévues bien avant le confinement. L’objectif ici était de garder le cap et l’espoir que cette crise ne mettrait pas complètement à mal les projets de l’entreprise sur l’année 2020. Ces recrutements étaient attendus car nécessaires pour pouvoir avancer à la vitesse que nous souhaitions. Ce sont donc trois nouvelles personnes qui nous ont rejoints en pleine phase de télétravail.

La Wanteeeam accueille comme elle peut ses nouveaux arrivants !

Et si l’onboarding “physique” est déjà un défi en soi, accueillir de nouveaux membres à distance demande la mobilisation de toute l’équipe ! Pas question que nos nouveaux arrivants puissent se sentir isolés ou perdus ! Toute la Wanteeeam a fait de son mieux pour octroyer le maximum de temps à chacun pour se présenter, pour intégrer, et pour répondre aux questions. Et au vue des circonstances, c’est plutôt une réussite 🙂

D’ailleurs, toujours dans cette idée de parier sur le maintien ou la reprise de l’activité, il a été décidé que les recrutements que nous avions inscrits dans la roadmap ne devaient pas être freinés. A la recherche notamment de pas mal de profils de développeurs, nous avons continué à publier les annonces et à maintenir les process de recrutement avec quelques adaptations. Les entretiens se font en visio évidemment, mais la rencontre avec l’équipe aussi. Notre Talent Acquisition Manager a mis en place des rendez-vous entre les candidats et quelques membres de l’équipe pour qu’ils puissent échanger, poser leurs questions, avoir une image plus nette de l’ambiance de l’entreprise d’un côté et de la personnalité du candidat de l’autre. Là aussi, l’exercice a été concluant puisque même en cette période difficile, une promesse d’embauche a été signée !

Finalement, si cette période inattendue a certes mis à jour des difficultés, avoir la chance de maintenir notre activité sur ces deux derniers mois nous aura surtout pas mal appris ! D’abord, sur la capacité d’adaptation que nous avons face au changement, sur l’importance du contact humain et de la communication dans le cadre professionnel, mais aussi étonnamment sur tout ce qui peut être fait ou amélioré dans notre organisation pour que la distance ne soit jamais un problème…

Même si, il faut le dire, partager un gâteau maison, une partie de fléchette ou un karaoké n’aura jamais son pareil en visio !


Delphine

Chargée de Webmarketing et Communication