Retours sur BDX I/O 2023

BDX I/O 2023
Le grand amphi du Palais des Congrés pour BDX I/O 2023

Hello,

Le 10 novembre dernier, avec Jérémie, nous représentions Wanteeed à BDX I/O.

Cet évènement est depuis 10 ans le plus gros évènement tech à Bordeaux.

Une journée riche en échanges et partage de connaissances que cela soit dans les conférences ou sur les stands à discuter avec d’anciens collègues !

Voici un petit résumé des sessions auxquelles nous avons assisté :

Micro-frontends : Angular, React et Vue dans une même application, oui c'est possible !

Présentation de plusieurs façons de mixer différents frameworks, ou différentes applications front dans une même application grâce à l’approche “micro-frontends”.

Comment on n'a (toujours) pas codé de back-end après 1 an en production

Ce retour d’expérience d’une équipe chez Beta Gouv interpelle. Dans leur cas d’usage, l’ensemble des données étaient gérées en JSON côté Front. La décision de faire un back a été petit à petit repoussée tant qu’il n’en avaient pas besoin (YAGNI) et permet de montrer que c’est possible de retarder au maximum ce genre de décision d’architecture structurante.

Améliorer les performances de nos sites webs en jouant à “Cache-Cache” avec le navigateur

Comment utiliser au mieux le cache du navigateur grâce au header cache-control et de manière plus poussée et personnalisable, grâce aux services workers.

Une bonne maîtrise du sujet par le speaker et une conclusion qu’on pourrait résumer à du Pareto : “vous pourrez gérer 80% de vos cas d’usage de cache avec 20% des features que je vous ai montré.”

Oups, j'ai oublié de faire mes slides !

Session assez punchy où la dynamique entre Alexandre et Xavier fonctionne bien. En utilisant slidev, ils montrent en 15 minutes comment faire facilement des slides en se basant sur du MarkDown et un outillage orienté développeur.

Concevoir des paramètres écologiques dans les applications

L’empreinte écologique du numérique et des terminaux doit être de plus en plus un enjeu. Comment faire en sorte de faire prendre conscience de cet aspect aux utilisateurs en leur permettant de paramétrer leur téléphone et applications sur ce point ?

Par exemple Le paramétrage “par défaut” pourrait être moins gourmand en ressource, certaines options pourraient être renommées pour parler de “consommation” ou “sobriété” au lieu de “qualité” ou “vitesse” et plein d’autres idées.

Automatisez l'installation de votre poste de travail !

L’installation d’un poste de travail est souvent fastidieux, comment l’automatiser grâce à ansible.

Une architecture pour tester son front-end

Comment structurer son application front afin de mettre en place des tests unitaires de comportement plutôt que des tests d’implémentation grâce à l’inversion de dépendance et en découplant le code.

Allons à l'essentiel #NoEstimate

Une bonne session d’Aurélie qui résume bien le concept, pour lequel j’étais déjà totalement convaincu. C’était intéressant de voir les différents niveaux de maturité sur le sujet à travers les nombreuses questions en de l’audience.

API Green Score en action

Découverte de l’API “green score”, un outil permettant d’évaluer ses API sur des enjeux environnementaux. Une liste de critères permet de s’auto évaluer et d’obtenir un score permettant de savoir ce qui est améliorable.

La Guerre des Rendus HTML: SSR, CSR et Hybrid Rendering, qui sera le plus performant ?

Retour d’expérience d’une équipe technique transverse chez Leroy. Introduction aux différentes manières de faire du rendu HTML, avec comparaison de performances, et comment l’hybrid rendering a été mis en place dans certains de leurs projets grâce à NestJS, Svelte et VueJS.

Veux-tu vraiment devenir autre chose que développeur ?

Présentation de différents chemins de carrière qui peuvent se présenter à un développeur, et qui permettent de se poser la question de savoir si on veut vraiment aller vers autre chose.

Une session qui fait particulièrement écho pour moi à mon ancienne conférence “Développeur après 30 ans, n’as-tu donc aucune ambition ?”

La soirée s’est terminée autour de quelques bières dans l’ambiance chaleureuse du Délirium Café, moins studieuse mais qui permet tout autant d’aborder des sujets de fond de notre métier !