BDX I/O 2022 : Wanteeed y était !

BDX I/O 2022 : Wanteeed y était !
L'équipe Wanteeed présente à BDX I/O 2022

Nous étions quatre représentants de Wanteeed à participer à BDX I/O 2022 afin d'assister aux conférences, et en plus on avait un superbe stand tenu par Chloé !

Voici ce que nous avons pu retenir des différentes interventions :

Drogué à l'hexagone, Node JS ne m'a pas vraiment aidé à rester clean ... Mais NestJS pourrait-il me sauver ?

Présentation sur comment NestJS aide à avoir une architecture clean avec injection de dépendance, inversion de contrôle, construction simple d’une api rest, le tout en TypeScript !

Gestion de la dette d'architecture dans un contexte d’hypercroissance

Retour d'expérience issu de Manomano afin d'identifier sa dette d’architecture (qui est différente de la dette technique) grâce à des métriques, le tout en créant un "framework" maison pour le calculer.

Rendez les états impossibles inatteignables dans vos frontends

Utilisation d'une machine à état (XState) couplée avec React pour générer des états et transitions permettant de gérer le flow de l'application, lors de la présentation le speeker a utilisé un plugin graphique pour vscode permettant de générer la configuration représentant les états et transitions utilisable ensuite dans le code.

Comment permettre 100 millions de logins sans interruption de service ? Betclic raconte son Euro 2020 de football

Comment l'entreprise est partie d’un "monolithe distribué" vers une archi micro-service pour répondre aux besoins de scaling.

Afin de faire une évaluation de l'état actuel de l'infrastructure, des tests de charge ont été mis en place, les premiers ont été effectués en production car le bilan devait se faire au plus proche de ce qui se passait pour les utilisateurs.

Cela a ensuite permis de mettre en place des guidelines et de définir les limites et le scaling associé à chaque service mais également de gérer l'attente côté client lorsque la sollicitation des services est forte.

Et s'il suffisait de documenter pour tester ?

Le but est de voir des tests comme de la documentation et que ces tests génèrent des fichiers de documentation (au format asciidoc par exemple).

Concrètement, les tests ne font plus d'assertion sur des valeurs mais ajoutent du contenu à une documentation, ensuite on vérifie que la doc générée est la même que précédemment (sinon c'est qu'on a une regression). S'outille par exemple avec Approval Tests.

Y'en a marre du Software Craftsmanship

Dans cette session, Julien nous met en garde contre un piège dans lequel on est susceptible de tomber lorsque l'on promeut le Software Craftsmanship.

Si l'on tente d'imposer ses pratiques sans écoute de l'autre, humilité et avec une posture dogmatique, on risque de passer pour des extrémistes et de faire plus de mal que de bien aux pratiques que l'on défend. #egolesscrafting

Comment débuter dans l'accessibilité numérique ?

Présentation des bases de l’accessibilité : tout le monde n’est pas égal devant le réseau ou ses facultés cognitives par exemple et qu’il faudrait adapter ses applications à tous depuis le design jusqu'au développement.

Améliorer sa performance web grâce aux stratégies d'hydratation React

Un quickie présentant les différentes stratégies d'hydratation en React, notamment en utilisant des composants rendus côté serveur.

Remix: le framework vraiment full stack

Grâce à un système appelé Nested Routes, ce framework permet d'accélérer le chargement des pages web.

Property-based Testing ou l'insuffisance des tests unitaires

L'idée est de tester des propriétés d'objets en utilisant des données générées aléatoirement.

Pour visionner l'ensemble des conférences, c'est sur le Youtube de BDX I/O!